Transport

Que visiter sur Paris ?

Paris, la capitale de la France, attire de plus en plus de monde chaque. Les raisons sont nombreuses pour venir visiter Paris. Il faut le dire, la capitale rassemble de nombreux atouts touristique, mais aussi dans la mode et les affaires. Il y en a qui viennent à Paris pour découvrir les dernières collections des couturiers de luxe, quant d’autres viennent pour visiter les monuments historiques ou pour les affaires. Bref, Paris c’est un peu le centre la France pour tout. En fait, à Paris il y a tellement de monuments et de choses à faire qu’on a du mal à tout faire en un seul voyage.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter la capitale et qui se demandent que visiter à Paris ? Voici quelques idées des monuments ou endroits à visiter en famille ou entre amis. Bien évidemment, vu le nombre de touristes à Paris, ça attire forcément les escrocs ou manipulateurs. Faites attention aux bijoux ou tout autre objet apparent qui pourrait facilement se vendre les commerces. Il ne faut pas non plus  traîner avec de grosses sommes d’argent en espèces.

visiter le louvre à paris

Les monuments historiques :

C’est sûr et certain, Paris a un riche patrimoine historique. Ça attire beaucoup de touristes des coins de la planète et tant mieux pour l’économie de la ville. La capitale compte des centaines de monuments, qui pour la plupart peuvent être visités. Alors pourquoi hésiter à y passer quelques heures ou plus pour voir le charme de ces monuments plus beaux les uns que les autres. En plus, le choix est large et divers.

L’incontournable Tour Eiffel :

Imposante grâce à ses 320 mètres, la Tour Eiffel est visible de très loin. Mais, plus on s’approche d’elle et mieux c’est car on la voit de différents angles. Et la visiter c’est encore mieux. Et oui, la Tour Eiffel se visiter car elle possède différents étages accessibles aux touristes. Même si c’est payant, ça vaut le détour une fois en haut. Si vous avez le vertige, ne prenez pas de risque, essayez seulement les premiers étages. De toutes façons, pour avoir le privilège de monter en haut, il faut souvent attendre longtemps pendant la période estivale. Mais, c’est absolument quelque chose à ne pas rater à Paris.

La tour Montparnasse :

Haute d’environ 210 mètres, la Tour Montparnasse peut également être visitée par les touristes. Il faut bien évidemment débourser 17 euros si vous êtes un adulte pour avoir cette magnifique vue. Mais, pour les étudiants et les jeunes, il existe des tarifs réduits. Sachez d’ailleurs que c’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Ce gratte-ciel est situé dans le 15ème arrondissent de Paris dans le quartier Necker. Pour information, les visites se font 7 jours sur 7 de 9h30 à 23h30 du 1er avril au 30 septembre. En hiver, du 1er octobre au 31 mars, les visites s’effectuent entre 9h30 et 22h30 du dimanche au jeudi et de 9h30 à 23h, le vendredi et le samedi ainsi que les veilles des fêtes.

Montmartre

Comme la Tour Eiffel, le quartier Montmartre n’échappe pas aux visites touristiques. C’est sûr que son charme attire pas mal de touristes toute l’année. Alors, ne passez pas à côté d’une visite de ce quartier emblématique de Paris.

Les autres monuments et quartiers

  • Le Quartier Latin.
  • Le Marais
  • Saint-Germain – Odéon.
  • Le Jardin du Luxembourg.
  • Palais du Luxembourg.
  • Canal Saint-Martin.
  • Le Quartier chinois du 13ème arrondissement.
  • Belleville et Ménilmontant.
  • Place de la Bastille.
  • La Butte aux Cailles.
  • Le quartier indien de Paris.
  • Village de Charonne.
  • Le marché de Barbès
  • Marché Saxe-Breteuil
  • Le marché des enfants rouges

Les transports à Paris

La première ville la plus visitée de France a des infrastructures très performants. Avec ses 2 aéroports, la capitale est sans doute un carrefour très important d’Europe. Charles de Gaule et Roissy permettent aux touristes du monde entier de rejoindre Paris en quelques heures. Les vols sont réguliers en provenance de la plupart des grandes villes internationales. En plus, la plupart des compagnies aériennes peuvent atterrir sur les tarmacs des 2 aéroports bien équipés en infrastructures. En plus, dès votre descente de l’avion, vous aurez un large choix de transporteurs pour vous amener à votre destination finale.

Les taxis parisiens

La capitale est sans doute la ville où il y a le plus de taxis. En 2013, le nombre de taxis a été évalué à 17 137. Ils effectuent plus de 200 000 courses par jour. Vous n’aurez donc pas de problème à trouver un taxi en descendant de votre avion. Les aéroports sont des stations stratégiques pour les taxis, il y en a donc toujours sur place. Attention, ne vous laissez pas berner par les faux taxis qui proposent certes des prix bas. Ils ne sont pas assurés pour ce type de transport. En cas de problème, vous ne pourrez rien réclamer.

Métro, bus ou tramway

Les transport Paris sont gérés par la RATP. D’ailleurs, sur son site internet ratp.fr, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous faire transporter entre différents quartiers. Le site est d’ailleurs en français et en anglais pour les étrangers qui ne comprennent pas la langue française. Il propose de vous trouver le moyen de transport le mieux adapté à votre situation en quelques minutes. Un moteur de recherche est mis à votre disposition pour trouver un bus, un tramway ou un métro.

Saisissez votre lieu de départ (par exemple aéroport) et le lieu de destination ainsi que la date et l’heure. Lancez ensuite la recherche. Vous allez alors de suite voir une liste de moyens de transports proposés. Regardez bien celui qui vous arrange le plus. Le temps de chaque moyen de transport est annoncé sur le site. N’oubliez pas aussi les applications ratp et mon RER A pour surveiller tous les déplacements.

Le vélo

Quel bonheur de se promener à Paris en vélo. C’est une solution écologique et économique aussi. La location est sûrement moins cher que le taxi. Il faut cependant réserver ce moyen de transport aux petits trajets. En effet, pour les longs trajets, vos jambes se fatigueront rapidement. Même en vélo, vous devez respecter le code de la route. Faites donc grand attention et équipez-vous. Le casque vous sauvera peut être la vie en cas de chute.

Comment aller à Paris ?

Pour visiter Paris, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Si vous ne souhaitez pas y aller voiture, vous pouvez très bien profiter du covoiturage. Par exemple, blablacar propose les services de covoiturage. Dénichez alors une bonne affaire sur ce site. Surtout si vous n’êtes pas loin de Paris.

Un peu cher, mais très pratique, le TGV arrive transport de nombreux passagers vers Paris. La plupart des grandes ont des lignes directes vers la capitale. Par exemple, pour faire Marseille Paris, il suffit de 3 heures de trajet. Si vous préférez la solution la plus économique, prenez le train. Il est certes moins cher. Mais, il met plus de temps et s’arrête plus souvent. Dénichez un bon billet pas cher grâce aux offres sncf.

Transport aérien

La plupart des compagnies atterrissent à Paris en provenance de nombreuses villes. Que ce soit pour les vols seulement en France ou en provenance de villes étrangers, les 2 aéroports sont très connus. Les infrastructures sont bonnes et de nombreux moyens de transport pourront vous aider à rejoindre votre hôtel ensuite. Si vous aimez le low cost, optez pour les promos ryanair vers Paris-vatry ou Paris-Beauvais. Sinon pour le haut de gamme, profitez des bonnes affaires air france ou encore des promotions emirates.

Les autocars desservent aussi la capitale. Le choix est large pour y aller. Flixbus propose par exemple des prix relativement bas.

Faire le shopping à Paris

La capitale française est très connue pour ses nombreux endroits de luxe. C’est le paradis du luxe avec des marques prestigieuses. A Paris, même les marques étrangères ont des boutiques de vente. Si vous êtes de passage dans la capitale, c’est le moment d’acheter quelques parfums, produits de maquillage, vêtements de luxe et des chaussures. La plupart des créateurs internationaux proposent leurs créations à Paris. Ce n’est pas pour rien que c’est la ville de la mode. Par exemple, la place Vendôme est bien connue pour ses nombreuses boutiques de luxe. Vous pourrez y trouverez des parfumeries, des joailleries, des boutiques de prêt-à-porter.Bien évidemment si vous n’avez pas les moyens de vous payer des marques prestigieuses, optez pour des marques un peu moins chères. Alors, sur quelle marque allez-vous craqué ? Dior, Chanel, Gucci, Lancome, Louis Vuitton…

Faites attention, aux pick-pockets. Ce serait dommage de vous faire arracher vos plus belles pièces par des petits malins bien préparés.