Hôtels

Comment reconnaître un site avec paiement sécurisé ?

La sécurité sur internet est très importante. En effet, certains clients peuvent refuser de réserver des séjours ou un vol sur un site si les données bancaires ne sont pas sécurisées. Pourtant, il y a encore des sites internet qui ont des failles de sécurité. Cela peut entraîner des pertes de clients. Même si les sociétés investissent de plus en plus dans la sécurité, il reste encore des failles. C’est pour cela que certains se font retirés de l’argent sur leurs comptes sans rendre compte.

Les fraudes à la carte bancaire

Malgré la vigilance des clients, il y a encore des fraudes à la carte bancaire. Cela peut venir du site même qui n’est pas sécurisé ou l’ordinateur qui n’est pas protégé. Ces fraudes représentent à peu près 416 millions d’euros par an. Et malheureusement, les banques refusent souvent de payer. Alors, il faut être encore plus vigilant et prendre des précautions avant de commander car le piratage continuera.

modes paiements

Modes de paiements

Pour vous permettre de payer vos réservations de vacances, vous avez le choix entre différents modes de paiements.

Paiement par Paypal

En plus de la carte bancaire, il existe aujourd’hui de plus de solutions en ligne. Par exemple, la société PAYPAL existe depuis 1998 sur la marché. L’avantage de ce mode de paiement est de vous protéger de tout piratage. Comment est-ce possible ? Et bien, vous ne divulguez pas vos coordonnées bancaires. C’est-à-dire que le numéro de votre carte bancaire, le cryptogramme et sa date de validité ne seront jamais dévoilés. Vous passez directement par Paypal. Soit vous payez avec le solde de votre compte paypal. Dans ce cas, il faut que vous fassiez un virement de votre compte bancaire vers paypal. Soit vous payez directement par carte bancaire. Dans ce cas, l’argent sera directement transféré vers le site e-commerçant par le biais de paypal.

Paiement par carte bancaire

Lors d’une réservation sur internet, on vous demande de renseigner le numéro de la carte bancaire, sa date de validité et ensuite le cryptogramme à 3 chiffres. Ce sont ces informations qui sont souvent interceptées par les pirates dans le but de les réutiliser ensuite. Très souvent ces coordonnées sont vendues sur le dark net (internet noir). Il s’agit de la face cachée d’internet où des transactions douteuses se font très souvent en bitcoin. Cette monnaie permet de ne as laisser de traces sur l’identité des vendeurs et des acheteurs.

C’est donc ce dark net que vos cartes bancaires seront vendues pour quelques bitcoins. Ce sont ensuite les acheteurs de ces cartes qui les utiliseront pour des achats sur internet sans que vous rendrez compte. Malheureusement, vous vous rendez compte quelques jours après, mais trop tard. Les transactions ont déjà été faites. Vous pouvez alors juste faire opposition et engager des procédures pour vous faire rembourser par votre banque.

Payer par chèque

En France, les chèques sont gratuits. Payez alors vos réservations en ligne en chèque. Cette solution n’est pas très utilisé par les consommateurs en France. Pourtant, les sites internet proposent le paiement par chèque. Il vous suffit de remplir votre panier et ensuite d’appeler le service client pour demander le paiement par chèque. Cette solution est un peu plus longue car votre réservation ne sera pas effective avant que votre chèque n’arrive au siège du site. L’adresse est bien indiquée sur le site.

Le virement bancaire

La plupart des sites français propose le paiement par virement bancaire. Ce mode de paiement est en effet plus sûr. Vous envoyez l’argent directement sur le compte du site de réservation. Ensuite, votre réservation est confirmée.

Paiement sans carte

Pour vous éviter de communiquer vos coordonnées bancaires lors des réservations, plusieurs solutions s’offrent à vous. C’est notamment le cas du paiement via une carte prépayée. Ainsi, vous ne communiquer pas les informations bancaires en ligne. La carte est prépayée et permet de régler la transaction. Par exemple, le site neosurf propose des rechargement de cartes paiement jusqu’à 100 euros. Vous choisissez alors une ou plusieurs cartes et vous obtenez ensuite le code vous permettant de payer. Le site paysafecard propose également le même service.

Précautions à prendre

Site sécurisé https

Avant de faire confiance à un site internet, vérifiez s’il s’agit bien d’un site sécurisé. Pour cela, vous devez bien regarder l’adresse url du site. Elle doit comporter « https », le « S » signifie que le site est sécurisé. Par exemple, le site campanile est sécurisé. Mais attention, vous devez être vigilant lorsque vous êtes invités à payer votre réservation. C’est à ce moment-là que l’url doit commencer par « https » et non « http ». Le cadenas est aussi présent en cas de site sécurisé. Deuxièmement, privilégiez les sites français ou d’une manière générale les sites de l’union européenne.

Technologie 3D secure

Choisissez les sites proposant « 3D secure ». Cette technologie permet de vous envoyer un sms pour confirmer votre transaction. Un code vous est ainsi envoyé pour le transmettre sur le site où vous faites votre achat.

Anti-virus

Le problème de vol de coordonnées est aussi lié à votre appareil de connexion. Que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone, assurez-vous que votre anti-virus est bien activé ainsi que les paramètres pare-feu. Paramétrez votre anti-virus pour mieux vous protéger contre les attaques de logiciels malveillants.

Mises à jour

Faites les mises à jour rapidement. En effet que ce soit pour les logiciels installés sur votre ordinateur ou les mises à jour Microsoft, installez les mises à jour dès qu’elles sont proposées. Cela évitera à votre ordinateur de rester vulnérable pendant quelques temps.

Logiciels espions

Évitez de télécharger n’importe quoi. C’est facile de télécharger certains logiciels sur internet. Certains sont gratuits, mais faites attention. En effet, en téléchargeant ces logiciels, d’autres logiciels espions peuvent être téléchargés. Ce sont alors eux qui peuvent causer beaucoup de problèmes. Ils récupèrent en effet vos données dans le but de les réutiliser pour des achats sur internet.

Sites dangereux

Évitez de surfer sur des sites porno ou sites de jeux étrangers. La sécurité n’est pas la même dans tous les pays. Dans certains pays, l’internet n’est pas aussi développé qu’en France. Les sites internet en profitent pour vous proposer de télécharger des logiciels malveillants. Leur but est bien sûr de vous espionner pour récupérer vos coordonnées bancaires.

Emails pièges

N’ouvrez jamais des emails dont vous ne connaissez pas le propriétaire. Des sites espions sont souvent fabriqués pour vous escroquer. Vous recevez par exemple un mail vous indiquant que vous avez gagné de l’argent. Ensuite, on vous demande d’indiquer vos coordonnées bancaires pour récupérer les gains. N’ouvrez jamais ces emails en cliquant sur le lien proposé. C’est tout simplement de l’arnaque.

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other