Séjours

Ou partir pour les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint 2017 durent 2 semaines. Elles commencent le 21 octobre au soir et se terminent le 5 novembre au soir. La rentrée est donc prévue pour le 6 novembre au matin.

Après 7 semaines de cours, les élèves et les professeurs vont enfin se reposer pour reprendre ensuite pour 7 semaines avant les vacances de Noël. Pour certains parents c’est le casse tête car ils n’ont pas de vacances pour partir en vacances. En revanche, pour d’autres c’est un bonheur de repartir en vacances avec les enfants.

Si certains ont déjà prévu de visiter certaines destinations, pour d’autres c’est difficile de faire leur choix. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques idées pour des vacances de la Toussaint réussies.

Alors, découvrons vite les destinations de voyages pour les 2 semaines de vacances de la Toussaint.

En automne, il fait encore bon dans certaines régions françaises et ailleurs dans le monde. Le soleil est encore présent et les plages sont désertes. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

vacances de la toussaint au soleil

Le sud de la France pour son climat

Avec son climat doux et ses nombreuses plages, le sud de la France est une destination pas chère. Il suffit d’un budget raisonnable pour visiter Marseille, Cassis, Montpellier, la Camargue, Toulon et bien d’autres villes. Au rendez-vous soleil et bonne gastronomie garantis. Alors, passez un week-end ou une semaine pour découvrir les merveilles du sud de la France.

Visiter Marseille pour sa gastronomie

En famille ou en couple, vous profiterez sûrement de votre séjour. Par exemple, à Marseille, vous pourrez découvrir les calanques entre Marseille et Cassis. Que ce soit pour faire une randonnée ou juste visiter les calanques, vous serez émerveillés par le charme des calanques. Vous pouvez également y accéder en bateau pour voir des paysages sublimes. N’oubliez pas de visiter notre Dame-de-la-Garde pour avoir une vue magnifique sur toute la ville. Mais pas seulement car l’attraction c’est la basilique. Si vous regardez bien, à 20 minutes en bateau se trouvent les îles du Frioul. Vous pouvez très bien les visiter une matinée ou même toute la journée pour bien en profiter. Sachez d’ailleurs que des restaurants sont présents sur places ainsi que des boulangeries.

calanques de sormiou à Marseille

Envie de déguster une bonne bouillabaisse au Vieux Port ? Pas de problème, demandez ce plat typiquement marseillais. Il est très souvent proposé sur les cartes des restaurants.

Du côté de Cassis, vous pourrez visiter le cap canaille. Vous parcourrez la route des crêtes en voiture avant d’arriver au sommet du cap canaille pour une vue magnifique d’en haut.

Si vous préférez la nature, la Camargue vous plaira sûrement. Cette région connue pour son parc naturel et ses paysages marécageux. Vous découvrirez une diversité d’oiseaux et une bonne gastronomie locale.

La Corse est également une destination pas loin et pas chère. Surtout en octobre, vous aurez le temps de bien profiter des paysages et de la mer car il n’y a pas de foule de touristes. En plus, en octobre, vous pourrez goûter les mandarines de Corse, mais également les châtaignes. C’est la saison, alors c’est l’occasion de manger local.

Paris et ses nombreux monuments :

La ville la plus touristique de France c’est bel et bien Paris. C’est d’ailleurs la ville qui occupe une place très importante dans le tourisme. Ses atouts sont nombreux. En fait, à Paris, il y a de tout sauf les plages.

La ville rassemble la plupart des monuments historiques que tout touriste aime visiter. Au rendez-vous Tour Eiffel, les châteaux de la Loire, l’Arc de Triomphe, le Louvre, les jardin du Luxembourg, le Panthéon et bien d’autres.

Si vous êtes gourmands, ne ratez pas le salon du chocolat entre le 28 octobre et le 1er novembre. Au rendez, de nombreux chefs pâtissiers et plus de 500 participants de 60 pays. Alors, allez-y faire un tour à Paris-Porte de Versailles.

Lyon :

Lyon est la troisième ville de France. Elle n’est pas très médiatisée sauf pour son club de football, l’Olympique Lyonnais. Pourtant, cette ville agréable peut être votre prochaine destination pour la Toussaint. Car, il y a pas mal de choses à y découvrir en famille ou entre amis.

Découvrez par exemple la vieille ville avec ses rues typiques. En passant d’une rue à une autre, faites un petit tout à une boulangerie du coin. Vous y trouverez sûrement une spécialité locale à déguster. Demandez par exemple, la brioche aux pralines qui fera sûrement fondre les papilles.

D’autres endroits intéressants sont à découvrir à Lyon. Faites un tout dans un café théâtre pour voir les artistes locaux ou passez visiter la basilique de Fourvière avec une vue exceptionnelle. Et si vous aimez le football, essayez de participer à un match de l’Olympique Lyonnais.

Le Pays Basque :

Le Pays Basque a des avantages touristiques énormes. En effet, vous avez le choix entre les plages pour vous baigner ou encore pour surfer pour les passionnés de ce sport. Ou encore les activités montagneuses. En effet, les montagnes ne manquent pas dans le Pays Basque. Alors, pourquoi pas aller à la découverte des sentiers pour une randonnée. Vous allez sûrement prendre une bonne bouffée d’air frais. C’est sûr que vous ne risquez pas de sentir la pollution des villes.

L’Espagne :

Pays frontalier de la France, l’Espagne est devenue une destination classique et pas chère. A seulement quelques heures en avion, l’Espagne a beaucoup d’atouts pour le tourisme. En Octobre, la température est encore bonne pour prendre un bain de soleil. C’est sûr que la côte espagnole est super attirante pour ces 2 semaines de la Toussaint. Grâce aux vols low cost pas cher et aux bons plans sur l’hébergement, votre voyage ne vous coûtera pas une fortune. Par exemple, le site thomas cook propose de nombreuses offres pas chères pour cette destination. A vous de dénicher un bon plan pour la costa Brava, Ibiza, Barcelone ou encore l’Andalousie.

Le Maroc :

Les compagnies aériennes low cost relient la plus part des grandes villes du royaume aux aéroports français. Alors, c’est déjà une bonne affaire car un aller retour pour moins de 100 euros c’est possible avec Ryanair, EasyJet, Atlas Blue et bien d’autres compagnies pas chères. En plus, les professionnels de l’hôtellerie baissent leur prix à cause du manque de clients. Le Maroc est ainsi une très bonne destination pour la Toussaint.

Marrakech :

Marrakech et ses nombreux atouts vous séduiront à coup sûr. Si tout le monde connait jamaa el fna et ses nombreux charmeurs de serpents, il y a d’autres choses à voir dans la médina. Allez par exemple visiter les souks pour sentir les bonnes odeurs d’épices et de produits locaux.

N’oubliez pas de visiter d’autres endroits comme par exemple : Le Jardin Majorelle, la mosquée Koutoubia, les tombeaux Saâdiens, le Palais de Bahia, le Musée de Marrakech, le jardin de la Ménara, l’avenue Mohammed V, le Musée Dar Si-Saïd ou encore la Médersa Ben-Youssef.

Volubilis entre Fes et Méknes :

Les amoureux de l’archéologie connaissent sûrement Volubilis (ou oualili ), la cité romaine pas loin de Méknes.

Volubilis fut jadis la capitale de la Maurétanie. Elle est aujourd’hui située près de Méknes pas loin de Moulay Idriss. Elle d’ailleurs partiellement découverte. Vous pouvez visiter les ruines si vous êtes un amoureux de l’archéologie. Et ça pas tout, car autour vous pourrez y découvrir de nombreux paysages agricoles. Alors, n’hésitez pas à goûter les produits locaux, déguster une bonne huile d’olive des alentours.

Comme vous n’êtes ps loin de Fes, alors foncez pour y passer quelques jours dans cette ville impérial. Vous aurez le choix entre le cuir de fes et la bonne gastronomie. Goûtez la pastilla au poulet, un incontournable à Fes. Et bien sûr, n’oubliez pas de passer une nuit dans un Riad de la ville. Et si nous n’avez pas les moyens, demandez à le visiter.

Le Sud du Maroc

Les magnifiques villages marocains ne passeront pas inaperçus lors de votre visite. Tout au long du parcours, vous remarques rez les pittoresques paysages du Sud marocain. Pour un dépaysement total, ne ratez pas Tinghir, un village berbère où les gens vous accueilleront à bras ouverts. Les gorges de Todgha sont un endroit incontournable si vous êtes de passage à Tinghir. Du côte de Ouarzazate, n’oubliez pas de visiter la vallée de Dades. Plein d’autres villages typiques vous séduiront.

Du Côté de Merzouga, vous pourrez goûter aux bains de sables devenues célèbres dans le monde entier. Vous apprécierez également les dunes de sable.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, allez découvrir les villes du Sahara. Par exemple, Dakhla est devenue connue pour le surf et ses poissons frais.

L’Egypte et la Tunisie :

Malgré le printemps arabe, es vacances en Egypte et en Tunisie restent encore possible. Ces 2 destinations restent accessibles. Si vous avez envie de passer de bons moment au soleil, choisissez parmi Djerba ou Charm-el-Cheikh. Ces 2 destinations sont incontournables. D’ailleurs, en octobre il ne risque pas d’avoir la foule. C’est donc un bon moment pour visiter ces 2 pays. Comme pour le Maroc, de nombreux souks et des paysages sont à découvrir.

L’Asie :

2 semaines c’est suffisant pour aller découvrir la Thaïlande, La Chine, La Malaisie ou encore le Vietnam. Si la famille est nombreuse, la facture risque d’être salée. Mais, pour un couple seul ou avec un enfant c’est raisonnable. En plus, ce n’est pas la haute saison, les prix sont donc moins cher que ce soit dans les hôtels ou pour le transport.

La côte Atlantique :

Comme la Méditerranée, la côte Atlantique a de nombreux atouts touristiques. De nombreuses activités vous attendent comme le surf, les balades en VTT, les promenades et dégustations œnologiques.

La température est encore bonne en octobre, alors pourquoi pas une baignade ?

La Croatie :

La Croatie est devenue une destination incontournable depuis quelques années. Ce petit pays a un patrimoine riche, mais c’est sûrement pour ses plages que les touristes aiment le visiter en été. En automne, il fait encore bon en Croatie pour découvrir Dubrovnik, Split, Trogir ou Zadar.

En plus des villes, n’hésitez pas à visiter les dizaines d’îles du littoral. Ce sont des endroits naturels et sauvages. Alors, profitez des baignades tout au long de la journée et appréciez les barbecues de poissons du coin.

La Grèce :

Malgré les mouvement sociaux des dernières années, la Grèce reste un pays à visiter. Surtout qu’à la Toussaint, les touristes sont rares, il faut donc en profiter pour découvrir ce magnifique pays méditerranéen aux multiples avantages.

A seulement 3 heures d’avion de Paris, La Grèce est idéale pour les 2 semaines de la Toussaint. Les plages paradisiaques et les îles du pays vous feront sûrement rêver. A cela s’ajoute ben sûr la gastronomie locale. Vous aimerez à coup sûr l’huile d’olive grecque ou encore le fromage de brebis. Mais, c’est pas tout car d’autres spécialités locales vous attendent.

L’Italie :

Naples, Venise, Rome, Florence ou encore les îles ( Sardaigne et Sicile ), vous avez le choix pour une escapade en Italie. Devant les musées, les files d’attente sont moins longues que pendant la saison estivale. Alors, vous ne perdrez pas de temps à faire la queue. Et en plus, vous pourrez poser toutes vos questions lors des visites. N’oubliez pas un petit passage dans un café du coin, vous apprécierez sûrement un bon café italien.

Le Portugal :

Le temps est agréable en octobre au Portugal. Le soleil est encore présent dans la plupart des villes du pays. De nombreuses compagnies low cost desservent les aéroports portugais, en plus les hôtels sont moins chers en automne. Alors, si vous avez besoin de vous ressourcer, embarquez pour 2 semaines au soleil.

Partir loin, pourquoi pas ?

Partir pour seulement 2 semaines en Australie, au Brésil, en Inde, ou en Chine c’est aussi possible. Même s’il faut un peu plus de temps pour ces destinations, 2 semaines peuvent être suffisants. En fait, ça dépend des personnes. L’inconvénient ce sont les escales qui peuvent durer pas mal de temps. Donc, à la fin on perd quelques jours de vacances.

Si vous partez au Brésil, là-bas c’est déjà le Printemps. Les températures sont douces et c’est idéal pour les vacances. L’eau est à 25°c voire plus, alors si pour la Toussaint vous souhaitez bronzer, go pour Rio de Janeiro.

Si vous aimez les safaris, l’Afrique du Sud est le paradis des animaux. Là-bas aussi c’est le printemps, alors partez à la découverte des hippopotames, girafes, lions et plein d’autres animaux.