Séjours

Comment obtenir et utiliser les chèques vacances ?

Depuis combien de temps n’êtes-vous pas aller en vacances ? Vous n’avez pas assez de budget ? Votre pouvoir d’achat ne vous le permet pas ? Découvrez dans cet article comment bénéficier des chèques vacances proposés par l’État français et partir vous évader en famille.

Les chèques vacances peuvent être utilisés pour l’hébergement, la culture, les loisirs sportifs… En plus leur validité est importante : 2 ans plus l’année d’émission. Si vous recevez des chèques-vacances en 2018, ils sont valables jusqu’en 2021. Et cerise sur la gâteau, si vous ne les utilisez pas, demandez à les échanger.

Qu’est-ce que les chèques-vacances ?

L’Agence nationale pour les chèques-vacances ANCV a vu le jour en 1982 par le ministère du temps libre. L’objectif est de proposer des titres de paiement via les comités d’entreprise ou la CAF pour permettre aux salariés et fonctionnaires de partir en vacances. Ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu dans la limite d’un SMIC mensuel brut par an. Ils ne sont exonérés de cotisations sociales jusqu’à 400 € par salarié.

ancv chèque vacances

Qui peut en profiter ?

En général, tous les Français peuvent bénéficier des titres de paiement que ce soit les fonctionnaires ou les salariés. On estime chaque année à 3 millions les salariés du privé qui en profitent. Le montant dépend bien évidemment de plusieurs critères dont notamment les revenus du foyer.

Comment demander vos chèques vacances ?

La procédure est différente si vous êtes dans une société privée ou dans la fonction publique.

Demande pour les fonctionnaires

En effet, si vous êtes fonctionnaire, munissez-vous de votre avis d’imposition sur le revenu de l’année N – 2 et faites votre demande ICI. Si vous y avez droit vous pourrez ainsi recevoir des coupures de 10, 20, 25 ou 50 € sous forme de chéquier. Vous contribuez à hauteur entre 70% et 90% en fonction de vos revenus.

Demande via la CAF ou comité d’entreprise

Les comités d’entreprises et la CAF sont en partenariat avec l’ANCV. Vous pouvez donc demander vos chèques auprès de ces organismes. Il s’agit en effet d’une participation de votre part et le reste est payé par ces organismes. La part à payer de votre part est en fonction de vos ressources. Chaque salarié paye donc une participation différente. Pour information, dans le secteur privé, la contribution salariale est de 20% pour les revenus inférieurs à 3218 euros par mois.

Comment les utiliser ?

Une fois vos chèques reçus, vous pourrez les utiliser chez les spécialistes du tourisme et loisirs. Il y en environ 160 000 professionnels dans différents secteurs.

Vous pourrez ensuite les utiliser pour les loisirs sportifs comme par exemple la location de ski, l’accrobranche, la patinoire ou encore les utiliser pour la restauration ou l’hébergement comme dans un hôtel ou un camping. Attention vous devez l’utiliser chez les partenaires de la ANCV.

Cerise sur le gâteau, les chèques sont utilisables en ligne. En effet, de nombreux sites internet les acceptent. Alors, profitez de cette occasion pour réserver par exemple vos séjours en ligne. Découvrez les séjours pas chers chez last minute ou les réductions fram pour pouvoir utiliser vos chèques sur ces sites.

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other