Séjours

Visiter les calanques de Marseille et Cassis

Les falaises majestueuses, le mélange entre terre et mer, les couleurs de la nature font des calanques de Marseille et Cassis un endroit paradisiaque. Ce site naturel est incroyablement joli où l’on peut se baigner et pratiquer la randonnée toute l’année mais aussi plonger. En visitant les calanques de Marseille, vous ne regretterez pas votre voyage. Que ce soit en été ou en hiver, elles offrent des vues splendides.

Pour les courageux, les sentiers des calanques de Marseille et Cassis offrent des parcours de rêve pour une randonnée pédestre. Pour les amoureux, le parcours entre Cassis et Marseille se fait en 11 heures. Mais, ce n’est pas la seule activité des calanques de Marseille car vous pouvez aussi vous promener en bateau, pratiquer le canoë kayak, l’escalade ou encore la plongée sous-marine.

Le parc national des calanques a été créé en 2012 et s’étend sur 8 500 hectares pour la partie terre et 43 500 hectares pour la partie mer.

Aujourd’hui, le parc reçoit jusqu’à 2 millions de visiteurs chaque année. Ses criques, îles et îlots en plus des nombreuses falaises attirent des touristes de tous les pays. C’est un endroit magique pour les promeneurs, grimpeurs, plongeurs et randonneurs.

L’accès à ce site site protégé est réglementé.

Voici une vidéo par drone pour admirer ces magnifiques falaises.

Les différentes activités :

En allant visiter les calanques de Marseille et Cassis, vous pouvez profiter de différentes activités sur place.

La plongée sous marine :

Vous êtes un amoureux de la plongée sous marine ? Les calanques de Marseille vous offrent l’opportunité de plonger pour découvrir de magnifiques fonds marins. Que vous soyez un habitué de la plongée sous marine ou un débutant, vous serez sous le charme de ces fonds méditerranéens où vous trouverez différents types de poissons. Bien évidemment, veillez à bien respecter la nature sous marine. Cela permettra à d’autres personnes d’aller visiter ces fonds marins dans l’avenir.

L’escalade :

Les falaises hautes des calanques de Marseille vous permettront de passer de super bons moments en profitant de votre activité préférée : l’escalade. En famille ou entre amis, vous profiterez ainsi des vues splendides d’en haut des falaises. D’ailleurs, pour cette activité, c’est la calanque d’En Vau qui est la plus adaptée et qui reçoit le plus de visites.

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est sans doute la meilleure façon de profiter de la nature des calanques de Marseille. A pieds, nous ne raterez aucun petit coin de cette nature avec des vues époustouflantes et une flore riche. Pendant toutes les saisons, la randonnée est possible dans les calanques. A vous de trouver la saison qui vous plait le plus (par exemple pour les vacances de la Toussaint). Mais, dans tous les cas, soyez bien équipés et n’oubliez surtout pas l’eau.

Des parcours sont indiqués et la durée de la randonnée également. Le départ se fait très souvent de la Callelongue à Marseille, mais également de Cassis.

Les excursions en bateau :

Vous n’aimez pas trop marcher à pieds ? Découvrez les calanques de Marseille autrement en bateau. Pour ces excursions, vous pouvez aussi bien choisir les nombreux bateaux qui mènent les touristes vers les calanques, mais aussi en louant un bateau entre amis ou en famille.

Les départs se font généralement de la Ciotat, Cassis et le Vieux Port de Marseille. Mais, également des autres petits ports comme celui de la pointe rouge.

Une partie de pêche :

La mer méditerranéenne offre des opportunités énormes d’attraper des loups (bars), sars, daurades, congres, pageots, dentis et bien d’autres espèces présentes aussi bien en été qu’en hiver. Mais attention, certains endroits sont protégés et la pêche y est interdite. Par exemple, le mérou et le corb sont protégés. Il est donc interdit de les garder, il faut les relâcher.

Si vous aimez marcher et pêcher, équipez-vous alors et profitez des paysages magnifiques pour arriver sur votre sport de pêche. De retour, n’oubliez pas de bien ramasser vos détritus.

La faune et la flore :

Les calanques de Marseille se sont formées pendant des centaines d’années. Aujourd’hui, le résultat est magnifique, des paysages à couper le souffle et une faune et flore riche et variée.

Dans les calanques de Marseille, la végétation est remarquable. En effet, la flore est riche et diverse. On y trouve environ 900 espèces végétales dont certaines sont rares et bien sûr protégées.

Voici les espèces que l’on trouve dans les calanques de Marseille et Cassis :

  • Les reptiles : Tarente de Mauritanie, lézard ocellé, couleuvre de Montpellier, coronelle girondine.
  • Les oiseaux : Accenteur alpin, grand corbeau, hirondelle rocher, faucon crecerelle.
  • Les arbres et arbustes : Chêne vert, genévrier, pin d’Alep, romarin, chêne kermès, pistachier, arbousier, thym.

Les différentes calanques de Marseille, Cassis et la Ciotat :

Chaque calanque a son charme qu’elle soit petite ou grande. Il y en qui sont très connues comme Morgiou et Sormiou, mais d’autres moins connues. C’est l’occasion de les connaître.

Archipel du Frioul :

L’archipel du Frioul fait également partie du parc des calanques de Marseille. Les îles ainsi que le château d’If sont accessibles en bateau. Vous pourrez y manger, mais aussi pêcher ou plonger.

plage frioul à Marseille

L’archipel de Riou :

Composé de 6 îles (l’île Riou, l’île Jarre, l’île Jarron, l’île de Plane, l’île Maire et l’île Tiboulen de Maire) non habitées, l’archipel de Riou est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993 et a ainsi été intégré au parc national des calanques.

La callelongue :

Le petit village de la callelongue est le début des sentiers de randonnée. C’est la calanque la plus facilement accessible en voiture. Elle est habitée par quelques habitants. Sur place, vous trouverez quelques restaurants et bars.

La calanque Marseilleveyre :

De la callelongue, il faut compter environ 50 minutes pour rejoindre cette petite plage. Sur place, l’eau est limpide. En face, vous pourrez contempler l’île Jarre. Vous pourrez même louer un kayak ou un paddle pour vous approcher de l’île ainsi que des autres de l’archipel de Riou.

calanque marseilleveyre

Sormiou :

Sûrement la plus connue des calanques de Marseille, mais aussi l’une des plus belle, la calanque de Sormiou est accessible à pied et en bateau. La plage est large et l’eau est turquoise faisant ainsi de la calanque un cadre agréable. La calanque est habitée par quelques habitants dans les cabanons comme autrefois.

Concernant les activités, vous avez un choix large et divers : Escalade, kayak, paddle, randonnée et pêche.

Morgiou :

La calanque de Morgiou est accessible en randonnée en 1 heure depuis les baumettes et en 50 minutes depuis Luminy.

Sugiton :

Appelée aussi la calanque de Luminy, Sugiton est à 1 heure de marche de Luminy. Vous pouvez accéder à cette calanque à pied (environ 45 minutes de marche). C’est peut être beaucoup pour certains, mais sur place c’est la tranquillité totale. La nature sauvage et l’eau turquoise vous plairont à coup sûr.

calanques de marseille : sugiton

Devenson et Essaïdon :

Les hautes falaises font de Devenson et Essaïdoun un endroit incontournable pour plonger ou pour l’escalade. La calanque n’est pas très connue car elle est difficilement accessible en randonnée (1 heure).

La calanque d’En Vau :

Après une bonne randonnée, découvrez les magnifiques paysages de la calanque d’En Vau. Elle est très fréquentée en été pour son eau turquoise et également pour l’escalade.

Port-Pin :

La vue sur le port Pin est très agréable. En plus, c’est très facile d’accès, il suffit seulement de 20 minutes à pied pour voir Port-Pin. La petite plage accueille pas mal de touristes en été. Sachez que cette calanque marque la limite de la frontière entre Marseille et Cassis.

Port Miou :

Cette calanque appartient à la ville de Cassis contrairement aux autres qui sont la propriété de la ville de Marseille. Il s’agit d’ailleurs d’un petit port comme son nom l’indique.

Le cap canaille :

Très imposant grâce à ses falaises ocres, le cap canaille culmine à 394 mètres d’altitude. Il est visible de la plupart des autres calanques de Marseille. Pour accéder au cap canaille pour contempler le coucher du soleil et les autres calanques, il faut parcourir la route des Crêtes.

Sur place, vous pourrez tout simplement admirer les beaux paysages, faire une randonnée pédestre jusqu’à la Ciotat, mais aussi faire de l’escalade. Et pourquoi pas prendre de belles photos pour les amateurs de la photo.

cap canaille

La calanque de Figuerolles :

La calanque de Figuerolles à la Ciotat et le parc naturel du Mugel font partie du parc national des calanques. Les falaises de Figuerolles sont magnifiques et l’accès à la petite plage de galets est facile. Une fois dans le parking, il suffit de descendre un escalier de quelques marches pour arriver en bas de Figuerolles. Ce petit bout de la Ciotat a même été proclamé « République indépendante de Figuerolles ».

Un peu plus loin, le merveilleux bec de l’aigle que vous pouvez admirer en bateau ou en kayak. Vous pouvez même l’escalader.

Le petit parc du Mugel est un lieu calme pour passer de bons moments en famille. L’accès au parc est réglementé, il est d’ailleurs ouvert seulement à certaines heures. Sur place, vous y trouverez de la végétation, mais aussi des aires de jeux pour enfants.

calanque de figuerolles à la Ciotat

Île verte à la Ciotat :

La seule île boisée des calanques c’est l’île verte à la Ciotat. Pour la visiter, il faut prendre un bateau du Vieux Port de la Ciotat qui met environ 15 minutes. Les navettes coûtent 12€ aller/retour. D’ailleurs, personne n’habite sur l’île.

Sur place, vous pourrez faire une partie de pêche, de la plongée sous marine, mais aussi vous baigner. Les plages plageolle, saint Pierre et seynerolle sont les 3 accessibles facilement. Attention, ce sont des plages très petites, il ne faut donc pas arriver en retard sous peine de ne pas avoir de place.